Artistes 2020
François-Xavier Grandjean, orgue
Né en 1981, François-Xavier Grandjean découvre son amour pour la musique vers l'’âge de douze ans: c’'est un tout petit peu plus tard qu’'il choisira l’'orgue comme instrument de prédilection. Très vite, il se passionne pour cet instrument ainsi que pour l'’harmonie écrite et pratique, cours qu'’il suivra à l'’Académie de Musique de Bastogne (classe de Firmin Decerf pour l'orgue et de Jean-Marie Aubry pour l'harmonie). Il y remportera le Premier Prix du Rotary Club en 1997, ainsi que la Médaille de la Ville de Bastogne en 1998.
Depuis juin 2006, il est licencié en Orgue de l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur.
Cette formation lui a permis de se perfectionner et de s’'ouvrir vers des horizons multiples tels que l’'orgue et l’'improvisation, qu’il a travaillé pendant près de dix ans avec Firmin Decerf, puis avec Benoît Mernier, ainsi que l'harmonie pratique et écrite, l'’analyse musicale et le contrepoint. Il a également reçu les excellents conseils de personnalités comme Jan Willem Jansen, Michel Bouvard ou Olivier Latry lors de masterclasses.
François-Xavier Grandjean est également compositeur (oeuvres liturgiques et pour orgue, éditées chez Bayard-Nizet ).
Son répertoire de prédilection est assez large, mais toutefois avec une préférence pour la musique française et allemande des 19ème et 20ème siècles.
Il est amené à se produire régulièrement en Belgique et à l'’étranger (Grand-Duché de Luxembourg, France, Allemagne) en tant que soliste ou en duo (4 mains/ 4 pieds) avec Bérenger Goffette.
La pédagogie et l'enseignement occupent une grande place dans sa vie professionelle, étant professeur d'orgue aux Académies de Musique de Dinant, de Bastogne et de Bouillon ainsi qu'au Conservatoire de Ciney.
François-Xavier Grandjean est organiste-titulaire depuis 2003 du grand-orgue Walcker de l’'église Ste-Julienne, dont il a supervisé la récente restauration, et de l'orgue Maurice Delmotte de l'église St-Albert à Namur.
Didier Leleu, clarinette

Didier Leleu débute la clarinette au Conservatoire d'Arras dans la classe de Claude Faucomprez. Il poursuit ensuite ses études musicales avec Ferdinand Dhaussy, Walter Boykens, Michel Arrignon et Jacques Merrer. Aujourd'hui, il est professeur de clarinette au conservatoire d'Arras et dans les écoles de musique de Linselles et d'Halluin.
Didier Leleu se produit régulièrement en soliste avec différents orchestres.
Il est membre du Quatuor de clarinettes "Vibrations", l'ensemble de clarinettes "Borée" (qui s'est notamment produit cette année en la Cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille) et participe également à des concerts avec l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre de Douai, l'Orchestre National d'Ukraine... De plus, il dirige l'Harmonie municipale d'Halluin et joue très régulièrement dans l'Orchestre Philarmonique de Linselles (seule formation européenne présente au prochain festival international d'orchestre de Taïwan).
François Brulin, orgue
François BRULIN est l'organiste titulaire des grandes orgues Schyven de l'église du Sacré-Coeur de Tourcoing et de l'église Ste Elisabeth de Roubaix.
Il effectue de nombreux remplacements et suppléances dans la Métropole Lilloise (Marcq-en-Baroeul, Hem, Mouvaux, Wasquehal, Lys-lez-Lannoy....) Il a été formé dans plusieurs établissements. Tout d'abord, au Conservatoire Municipal de Tourcoing où il a obtenu, dans la classe de Vincent Leroy, le diplôme de fin d'études en 2002.
Il étudie ensuite avec Franck Zigante au Conservatoire National de Région de Roubaix où il obtient , en 2004, la médaille d'or en orgue. En 2005, il obtient le Premier Prix de Perfectionnement en orgue, la Médaille d'Or en formation musicale et le diplôme d'écriture et d'harmonie dans la classe de Franck Zigante.
En parallèle, il décroche la licence de Musicologie dispensée par l'Université de Lille III.
Pour parachever son enseignement, il se perfectionne au CNR de Douai dans la classe de Jean-Pierre Rolland en orgue et en improvisation en 2006-2007.
Il joue régulièrement dans le "festival des orgues d'automne" de Tourcoing et dans le "festival des orgues de Saint Hilaire", dont il est le président depuis 2018.
Il accompagne régulièrement le choeur "Musicalys" de Linselles et a accompagné à l'occasion de concerts la chorale du Mont d'Halluin, la chorale "A claire Voix" de Sin-le-Noble et "Cantarella" d'Arras pour le Requiem de John Rutter; ainsi que l'Harmonie Municipale d'Halluin, dirigée par Didier Leleu.
Depuis 2018, il forme un duo avec ce même Didier Leleu, clarinettiste virtuose. Ce duo s'est déjà produit à plusieurs reprises : Eglise St Christophe de Tourcoing, Eglise St Hilaire d'Halluin, Eglise St Germain de Mouvaux et Eglise St Luc de Lys-lez-Lannoy.
Ensemble vocal Clara Voce
Clara Voce est un ensemble vocal polyphonique mixte qui comprend une quarantaine de chanteurs amateurs basé dans le nord de la France. (Lille /- Marcq en Baroeul- France). Il offre à ses membres le plaisir partagé de chanter ensemble et le développement culturel et musical à ses chanteurs et au public. Crée à l'été 2011, Clara Voce se produit depuis régulièrement en France (Hauts de France, Paris) et est invitée dans d'autres pays européens (Belgique, Italie). Cette chorale généraliste s'illustre dans divers programmes (baroque, classique et romantique, contemporain), avec une préférence pour la musique sacrée avec orgue. Le choeur travaille également avec d'autres musiciens et instrumentistes et artistes (chorégaphe, acteurs). L'ensemble est placé sous la direction artistique et musicale de Jean- François Pichon. Les chanteurs bénéficient régulièrement d'un accompagnement de technique vocale, de positionnement, grâce à la complicité de chanteurs professionnels.
Le choeur a enregistré en 2019 un programme consacré à la musique sacrée française de la fin du XIXème siècle.
Jean-François Pichon, orgue et direction
Après des études de piano et d'orgue auprès de François Bocquelet et Vincent Leroy dans les ENMD de Calais et Tourcoing, Jean- François Pichon se perfectionne successivement dans les classes d'Aude Heurtematte, Susan Landal et François Henri Houbart dans les CNR de Lille puis de Rueil Malmaison. Il est organiste titulaire des orgues de Notre Dame des Victoires, Saint Paul et de l'Institution Libre à Marcq en Baroeul. En 2013, il a remporté le prix spécial du jury du festival international d'orgue de Courtrai pour la meilleure interprétation d'une œuvre de Sigfrid Karg-Elert.
Depuis 2011, il est titulaire de la carte professionnelle d'organiste liturgique du diocèse de Paris. Il contribue au rayonnement et à la promotion de la musique d'orgue à travers diverses associations, au cours de concerts, et de présentations d'instruments notamment dans la région Nord Pas-de-Calais. Il est le directeur musical et artistique de la Rentrée des Orgues.
Musicien complet et très attaché à la musique d'ensemble, Jean François Pichon se produit régulièrement avec d'autres instrumentistes, musiciens ou artistes. Il est également le cofondateur en 2010 de l'ensemble " Ophicléide " qui se consacre à la transcription et à la création d'œuvres pour trio de saxophones et orgue. Il a par ailleurs été accompagnateur d'Anima Vocale (chœur du Collège de Marcq) pendant de nombreuses années et a enregistré avec cet ensemble un programme de musique sacrée pour chœur et orgue en 2008. Enfin, il a fondé en 2011 l'ensemble vocal " Clara Voce " et en assure depuis la direction musicale et artistique.