Concerts 2023
24 Septembre 2023 - 16 heures - Orgues et Mystères

Jean François Pichon nous entraine dans une présentation & audtiion de l'instrument de l'église Saint Paul. A l'aide d'une caméra embarquée, vous plongerez dans la mécanique de l'instrument et de ses tuyaux. Les possibilités de l'instrument sont repoussées à travers la présentation d'oeuvres du répertoire pour orgue, de transcriptions et d'improvisations qui raviront petits et grands.
Après des études de piano et d'orgue auprès de François Bocquelet et Vincent Leroy dans les ENMD de Calais et Tourcoing, Jean- François Pichon se perfectionne successivement dans les classes d'Aude Heurtematte, Susan Landal et François Henri Houbart dans les CNR de Lille puis de Rueil Malmaison. Il est organiste titulaire des orgues de Notre Dame des Victoires et Saint Paul à Marcq en Baroeul. En 2013, il a remporté le prix spécial du jury du festival international d'orgue de Courtrai pour la meilleure interprétation d'une œuvre de Sigfrid Karg-Elert.
Depuis 2011, il est titulaire de la carte professionnelle d'organiste liturgique du diocèse de Paris. Il contribue au rayonnement et à la promotion de la musique d'orgue à travers diverses associations, au cours de concerts, et de présentations d'instruments notamment dans la région Nord Pas-de-Calais. Il est le directeur musical et artistique de la Rentrée des Orgues.
Musicien complet et très attaché à la musique d'ensemble, Jean François Pichon se produit régulièrement avec d'autres instrumentistes, musiciens ou artistes. Il est également le cofondateur en 2010 de l'ensemble " Ophicléide " qui se consacre à la transcription et à la création d'œuvres pour trio de saxophones et orgue. Il a par ailleurs été accompagnateur d'Anima Vocale (chœur du Collège de Marcq) pendant de nombreuses années et a enregistré avec cet ensemble un programme de musique sacrée pour chœur et orgue en 2008. Enfin, il a fondé en 2011 l'ensemble vocal " Clara Voce " et en assure depuis la direction musicale et artistique. Il ajoute en 2019 un élément à sa discographie à la direction de Clara Voce avec l'enregistrement d'un programme consacré à la musique sacrée française de la fin du XIXème siècle.
Entrée libre - Visites à la tribune possible à l'issue du concert
01 Octobre 2023 - 16 heures - DUO EOLIEN
Le Duo éolien est une évidence ! Les deux amis musiciens ont fait leurs études scolaires et musicales ensemble. Ils se perdent de vue quelques années et se retrouvent à la fin de la formation au Diplôme d’Etat de Mélanie car Aurélien va composer son « Quatuor évaporé » créé lors du concours d’interprétation.
Ayant la même vision du mariage sonore entre la flûte traversière et l’orgue, le Duo éolien se crée en 2010 et propose, depuis, plusieurs programmes musicaux originaux. Le Duo a eu l'occasion de se produire dans différents festivals et saisons de concerts à Bruxelles, Luxembourg, au Touquet, Maredsous, Saintes, Rouen, Lille, Paris (église de la Trinité, chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, église du Saint-Esprit, église Notre-Dame des Champs, église de la Madeleine)... La pédagogie ccupant une place importante dans la vie des deux musiciens, le Duo éolien associe régulièrement des séances de master class aux concerts proposés. Un premier album autour d’œuvres de Claude Debussy, enregistré à Roquevaire, est sorti en 2022 sur le label Ctésibios.
Mélanie Filipiak poursuit ses études au Conservatoire de Douai, à Saint-Quentin puis à Arras. Elle consacre une grande partie de son cursus musical au travail du répertoire flûtistique et à son domaine de prédilection : la musique de chambre. En 2006, elle est admise au DEFEDEM de Lille où elle approfondit ses réflexions pédagogiques notamment aux côtés d’A. Biget, de X. Gagnepain, P. Masson... Elle complète sa formation instrumentale en compagnie de F. X. Roth, C. Vienet, D. Rotaru, S. Dufreutrelle, P.-Y. Artaud... Elle obtient son Diplôme d’Etat de flûte traversière en 2009 et enseigne dans différents établissements artistiques des Hauts de France. Elle est flûtiste au sein de l’Orchestre Symphonique des Musiciens du Nord.
Aurélien Fillion étudie l’orgue, la flûte à bec et l’écriture dans les Conservatoires de Douai, de Lille ou au CNSMD de Paris. Il se perfectionne ensuite en orgue et en improvisation à l’Institut Supérieur de Musique de Namur. Son travail autour de la composition va donner naissance à un large répertoire. Il est lauréat de
plusieurs concours. Aurélien enseigne dans la région des Hauts de France et se produit en soliste, auprès d’ensemble divers ou en orchestre à Paris (Cathédrale Notre-Dame, Saint-Germain des Prés, La Madeleine, La Trinité...), dans toute la France et à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Finlande, Danemark, Islande...). Son premier CD « Visages de l’orgue français » est sorti en 2018 sur le label Organroxx.
Au programme des oeuvres origniales ou transcrites de musique espagnole, sud américain, portugaise et de C.M. Widor et de P.Taffanel.
Entrée libre
8 octobre 2023 - 16 heures - Quatuor Humoresque / Jean-François Pichon
Le Quatuor Humoresque rassemble quatre musiciens amateurs de la région lilloise, passionnés et bien décidés à partager leur amour de la musique. Après s’être tout d’abord rencontrés grâce à la musique symphonique, ces musiciens créèrent leur formation en 2006. À leur premier répertoire, une pièce d’Anton Dvorak, « Humoresque », qui donna son nom au quatuor.
Le Quatuor Humoresque aborde un répertoire varié, aussi à l’aise dans une pièce baroque ou romantique que dans un tango argentin. Avide de rencontres et d’ouverture, il aime s’associer à d’autres musiciens, instrumentistes ou chanteurs. Son besoin de transmettre sa passion dépasse les lieux « traditionnels » de diffusion de la musique de chambre et lui permet de s’inviter dans des endroits originaux ou inattendus.
C’est ainsi qu’il a aussi plaisir à jouer pour des événements familiaux ou professionnels. L’éclectisme qui caractérise le Quatuor Humoresque est une volonté affichée de dépasser le conformisme entourant parfois ce type de formation.
1er Violon, Anne KELLER / 2d Violon, Rebecca MESLET / Alto, Catherine MAERTEN /Violoncelle,Alexandre SECQ
Pour ce concert, Humoresque et Jean-François PIchon à l'orgue proposent de mettre en regard des pièces pour quatuor avec des oeuvres pour orgues de Mozart, Handel, Mendelssohn, Rachmaninov ...
Entrée libre