Les artistes de la rentrée 2016

Laureline Mialon, danseuse et chorégraphe

Laureline Mialon débute la danse à l'âge de 7 ans et prend rapidement goût à cet art. A l'âge de 15 ans, elle rentre en sport-étude au conservatoire de Lille où elle termine ses classes de danse classique et contemporaine. Pendant 4 ans, elle se diversifie en apprenant d'autres formes de danse et fonde au même moment sa compagnie de danse.

Depuis trois ans, elle est membre du Junior Ballet de Lille et se produit 5 à 6 fois par an dans des spectacles classiques et néo classiques en région Nord Pas de Calais. En 2015 elle a obtenu l'Examen d'Aptitude Technique et poursuit son parcours de danseuse et de créatrice scénique

Baptiste Florian Marle Ouvrard, orgue

Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD fait partie de la jeune génération d'organistes français défendant un répertoire éclectique tout en donnant une part importante à l'art de l'improvisation.

Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a reçu notamment l'enseignement d'Olivier Latry, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Pierre Pincemaille, Jean-François Zygel, François-Xavier Roth et où il a obtenu 8 prix, il devient lauréat de nombreux concours internationaux parmi lesquels on peut citer :

  • 1° Prix et prix du public au concours international d'improvisation de Leipzig - 2009
  • 1° Prix et prix du public au concours international d'improvisation de Luxembourg - 2011
  • Lauréat du concours M.Tariverdiev à Kaliningrad (Russie) - 2011
  • 2° Prix ex-aequo et prix du public du Grand Prix d'Improvisation de Chartres (Grand-Prix non décerné) - 2012
  • Prix Clarence Snyder du concours international de Longwood Gardens (USA) - 2013


Organiste titulaire des grandes orgues de l'église Saint Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne (Paris) depuis 2001, il est nommé sur concours en 2015, organiste titulaire des grandes orgues de l'église St Eustache à Paris. Il perpétue à Saint Eustache, avec la complicité de son collègue Thomas Ospital, une vie musicale intense autour du grand orgue par des auditions hebdomadaires et de nombreuses manifestations culturelles.

Son intense activité de concertiste le mène à se produire à travers toute l'Europe ainsi qu'en Russie, au Canada, aux USA et en Afrique du Sud. Il enseigne régulièrement l'improvisation et le répertoire français lors d'académies et de master-class. Il a créé en 2007 son Oratorio L'Arche de Noé, pour chœurs, orchestre et orgue, la même année la revue allemande Organ le nomme « Organist of the Year ».

Egalement passionné par l'accompagnement de films muets, il collabore régulièrement avec la cinémathèque française de Paris, où il a été artiste en résidence pour le Festival 2015 « Toutes les Couleurs du Monde ».
Bien que possédant un très vaste répertoire, il n'hésite pas à inscrire à ses programmes des transcriptions d'œuvres symphoniques. Il continue par ailleurs d'explorer les mélanges les plus audacieux entre l'orgue et d'autres formes d'expressions artistiques, danse, œuvres graphiques, musiques électroniques.
En 2016, il a collabore avec le chorégraphe américain Dylan Crossman pour la création du ballet souffle sur l'étang mais aussi avec le clarinettiste Yom dans un programme mélangeant divers musiques traditionnelles du monde.

Toute l'actualité de Baptiste Florian Marle Ouvrard

Eric Mialon, Photos et Images

Nicolas Pichon, orgue

Nicolas Pichon (1981), a étudié l'orgue, le piano et le solfège dans les classes de François Bocquelet à l'ENMD de Calais et Vincent Leroy à l'ENMD de Tourcoing. Il s'est perfectionné au conservatoire supérieur de Paris en classe d'interprétation et dans l'art de l'improvisation auprès de Pierre Pincemaille au CRR de St Maur des fossés. Il ya reçu par un premier prix d'improvisation obtenu en juin 2012. Egalement, il s'est vu récompensé en 2013 du premier prix et prix du public au Concours international d'improvisation de Luxeuil Les Bains dans le cadre du Festival. Organiste titulaire de St Martin d'Esquermes à Lille depuis 2000, il est à l'origine, et directeur artistique, du festival international d'orgue de St Martin d'Esquermes. Titulaire de la carte professionnelle d'organiste liturgique du diocèse de Paris, il est suppléant aux grandes orgues de Ste Clotilde à Paris. En Septembre 2010, il a été nommé organiste titulaire des grandes orgues de la chapelle de la Maison d'éducation de la Légion d'Honneur à Paris-St Denis.

Ensemble vocal Clara Voce

Clara Voce est un ensemble polyphonique à voix mixtes regroupant une trentaine de chanteurs amateurs basé sur la métropole lilloise. Il apporte à ses membres le plaisir partagé de chanter ensemble et l'épanouissement culturel et musical à ses chanteurs et à son public. Fondé au cours de l'été 2011, Clara Voce se produit régulièrement en France et est invité dans d'autres pays européens (Italie). Ce choeur généraliste s'illustre dans des programmes variés (baroque, classique et romantique) avec une prédilection pour la musique sacrée avec orgue. Il travaille également avec d'autres instrumentistes (ensemble Hexactus, pianiste, harpiste etc.) selon les programmes. L'ensemble est placé sous la direction de Jean- François Pichon.

Après des études de piano et d'orgue auprès de François Bocquelet et Vincent Leroy dans les ENMD de Calais et Tourcoing, Jean- François Pichon se perfectionne successivement dans les classes d'Aude Heurtematte, Susan Landal et François Henri Houbart dans les CNR de Lille puis de Rueil Malmaison. Il est organiste titulaire des orgues de Notre Dame des Victoires, Saint Paul et de l'Institution Libre à Marcq en Baroeul. En 2013, il a remporté le prix spécial du jury du festival international d'orgue de Courtrai pour la meilleure interprétation d'une œuvre de SigfridKarg-Elert. Depuis 2011, il est titulaire de la carte professionnelle d'organiste liturgique du diocèse de Paris. Il contribue au rayonnement et à la promotion de la musique d'orgue à travers diverses associations, au cours de concerts, et de présentations d'instruments notamment dans la région Nord Pas-de-Calais.
Musicien complet et très attaché à la musique d'ensemble, Jean François Pichon se produit régulièrement avec d'autres instrumentistes, musiciens ou artistes. Il est également le cofondateur en 2010 de l'ensemble " Ophicléide " qui se consacre à la transcription et à la création d'œuvres pour trio de saxophones et orgue. Il a par ailleurs été accompagnateur d'Anima Vocale (chœur du Collège de Marcq) pendant de nombreuses années et a enregistré avec cet ensemble un programme de musique sacrée pour chœur et orgue en 2008. Enfin, il a fondé en 2011 l'ensemble vocal " Clara Voce " et en assure depuis la direction musicale et artistique.

Ensemble Ophicléide

L'ensemble Ophicléide a été fondé en 2009. Cette formation originale et inédite regroupe des musiciens de la région Nord Pas-de-Calais autour d'un projet ambitieux de transcriptions du répertoire classique et contemporain mêlant le charme des voix, la chaleur des saxophones et l'orgue dans sa dimension orchestrale. Depuis deux ans, les musiciens de l'ensemble s'attachent plus particulièrement à une relecture des musiques composées pour le cinéma ou pour la scène. L'ensemble Ophicléide se produit régulièrement en France et en Belgique et participe à de nombreuses manifestations culturelles.

Simon Autret (saxophones Soprano et Alto) - Après une formation musicale dans les conservatoires de Roubaix, Lille et Cergy Pontoise tout particulièrement avec Joël Batteau et Jean Yves Fourmeau, Simon Autret s'est naturellement orienté vers l'enseignement de la musique: il transmet son savoir plus particulièrement dans les écoles de musique de Lomme et Saint André. Parallèlement à sa carrière d'enseignant, il continue à développer sa connaissance de l'instrument et surtout sa pratique collective, en jouant dans le Quatuor les Saxéléons, Quatuor Résonance, et dirige le Nou's Hot Big Band. Passionné par la transcription de la musique baroque, pétri par la musique de jazz, Simon Autret contribue à l'élaboration et à l'émergence d'un répertoire original au sein de l'ensemble Ophicléide (transcriptions de musique de film, d'œuvres du répertoire pour ensemble de saxophones avec chanteurs, orgue etc.).

Benjamin Aguirre (saxophone Baryton et Chant) : Après des études de saxophone aux conservatoires de Lille, Paris 10e et Cergy Pontoise (classe de Jean Yves Fourmeau) dans lesquels il obtient plusieurs Premiers Prix, Benjamin Aguirre Zubiri se forme à la direction de chœur à l'Université Paris Sorbonne. Il obtient une Licence mention Direction de chœur (classe de Denis Rouger) et poursuit sa formation au conservatoire de Créteil (classe d'Ariel Alonso) à l'Académie Vocale de la Sarthe (Yves Parmentier) et lors de nombreux stages tel que l'International Master Class in Choral Conducting à l'Université d'Uppsala sous la direction de Stefan Parkman, Denis Rouger, Michael Gläser et Stephen Cleobury. Parallèlement à sa formation de Chef de chœur, Benjamin Aguirre Zubiri poursuit ses études de chant au conservatoire du 18e arrondissement à Paris dans la classe de Sophie Hervé. Il chante avec les Solistes de l'Académie en Sarthe, au sein du chœur Figure Humaine et avec le chœur de l'Opéra de Lille. Il fait ses débuts scéniques avec le chœur de l'Opéra de Lille dans une nouvelle production de Traviata sous la direction de Jean-Claude Casadesus et chante au gala des jeunes talents à la Villa Médicis, Rome.

Jérôme Roselé, (saxophone Ténor) est un musicien complet. Après avoir achevé ses études de musique classique au Conservatoire de Roubaix, il se consacre à l'étude du saxophone dans toutes ses formes, ce qui l'amène ainsi à jouer dans différentes formation dont La Bande à Donf (orchestre de rue, funk, ska, reggae), les Saxéleons (quatuor de saxophones), ou l'Européan Twin Band ( big band européen ). Après différentes formations en jazz (jazz à Marciac, Conservatoire de Tourcoing et de Lille), c'est naturellement qu'il s'oriente vers une musique aux frontières de plusieurs styles et qu'il intègre, entre autres ensembles, Ophicléïde.

Après des études de piano et d'orgue auprès de François Bocquelet et Vincent Leroy dans les ENMD de Calais et Tourcoing, Jean- François Pichon se perfectionne successivement dans les classes d'Aude Heurtematte, Susan Landal et François Henri Houbart dans les CNR de Lille puis de Rueil Malmaison. Il est organiste titulaire des orgues de Notre Dame des Victoires, Saint Paul et de l'Institution Libre à Marcq en Baroeul. En 2013, il a remporté le prix spécial du jury du festival d'orgue de Courtrai. Musicien complet et très attaché à la musique d'ensemble, Jean François Pichon se produit régulièrement avec d'autres instrumentistes, musiciens ou artistes. Il est également le cofondateur en 2010 de l'ensemble " Ophicléide " qui se consacre à la transcription et à la création d'œuvres pour trio de saxophones et orgue. Il a par ailleurs été accompagnateur d'Anima Vocale (chœur du Collège de Marcq) pendant de nombreuses années et a enregistré avec cet ensemble un programme de musique sacrée pour chœur et orgue en 2008. Il a fondé en 2011 l'ensemble vocal " Clara Voce " et en assure depuis la direction musicale et artistique. Il est à l'origine du projet de la rentrée des orgues à Marcq en Baoreul et poursuit le développement de ce festival.