Présentation de l'orgue de l'église Saint Paul à Marcq en Baroeul

L'église Saint Paul de Marcq en Baroeul

La conjugaison d'une belle architecture et d'une grande fonctionnalité.

Situé à cinq minutes de Lille (à proximité du Grand Boulevard), ce bel édifice érigé dans les années soixante sert de cadre à différents concerts prestigieux notamment ceux des Liaisons Musicales. Ce bâtiment forme avec la première église - reconvertie en salle de réceptions - un complexe de style permettant d'accueillir dans les meilleures conditions, concerts, conférences, séminaires...

L'orgue de l'église Saint Paul à Marcq en Baroeul

En 1990, un orgue neuf est commandé au facteur Bernard Cogez pour l église Saint Paul de Marcq en Baroeul. L'instrument est inauguré par Philippe Lefebvre le 26 janvier 1992.
Son buffet, en sapin jaune du Canada, présente quelques similitudes avec le positif de dos de la cathédrale de Strasbourg. La façade comprend une large tourelle centrale à trois pans et deux plates-faces se prolongeant sur les côtés. Les fonds, plafonds et côtés sont en sapin. Le buffet est autoporteur. La pédale se trouve dans une clôture à l'arrière du buffet. Les tuyaux de façade, riches en plomb, sont à écussons imprimés en triangle et oreilles, sauf pour le tuyau central de la tourelle imprimé en plein cintre. Les deux tuyaux faisant angle dans les deux plates-faces sont guillochés avec écussons imprimés en plein cintre.

Il s'intègre parfaitement à l'édifice tant sur le plan sonore que visuel. Sa conception s'inspire des magnifiques instruments du Nord de l'Allemagne et de la Hollande établis aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec une ouverture sur la littérature européenne de l'époque. Il est l'un des seuls de notre département à en posséder les principales caractéristiques sonores avec autant de bonheur. Sa situation favorable dans l'église lui permet, en plus des récitals, une participation à de nombreuses configurations instrumentales et vocales. C'est l'un des fleurons de la Région Nord Pas de Calais.

Composition
Composition de l'orgue de l'église Saint Paul - B. Cogez - 1992

Grand Orgue (I)
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Gemshorn 2'
Quinte 2 2/3'
Tierce 1 3/5'
Plein Jeu V
Régale 8'
Tremblant

Récit (II)
Bourdon 8'
Flûte 4'
Doublette 2'
Larigot 1 1/3'
Trompette 8'
Tremblant

Pédale
Soubasse 16'
Principal 8'
Basson 16'

Accouplement II/I
Tirasses I et II

L'instrument a fait l'objet d'un relevage en 2014 par les établissements Mulheisein de Eschau.
Diapason La 440Hz - Tempérament égal